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Pas d'entrainement à la salle mardi 11 novembre

Le conseil de l'entraîneur
(suite)

L'entraînement physique
Vous avez suivis mes premiers conseils.

J'espère qu'ils vous sont salutaires.

Vous avez envie d'acquérir une bonne technique. Vous êtes sur le bon chemin.

Pour passer au stade supérieur, la seule pratique du tir ne suffit plus. Il vous faut de l'entraînement physique !! Suite à une série de questions posées à nos jeunes archers, il s'avère que toutes les difficultés rencontrées lors d'un tir résultent d'un manque de puissance musculaire.

N'oublions pas que le tir à l'arc est un sport et qu'il nécessite une certaine dépense musculaire spécifique.

Faire de la natation ou du football ou encore du tennis sont de bonnes choses. Cela va aider à maintenir une bonne forme et une bonne santé. Pour celle ou celui qui pratique le tir en loisir c'est suffisant.

Pour ceux qui prétendent à faire de la compétition ou élever leurs scores ça ne suffit plus.

Le temps consacré au renforcement musculaire devrait être d'environ 10 à 15% du temps total de pratique sportive par semaine. C'est pourquoi je peux vous proposer des exercices de musculation adaptés à notre sport. C'est volontairement que ces exercices ne sont pas édités sur le site, car mal faits, ils ne seront pas efficaces. N'hésitez pas à me contacter !
L'échauffement
Peut-être aurais- je dû commencer par ce sujet.

Trop souvent je vois arriver les archers sur le terrain ou à la salle et commencer à tirer sans aucun échauffement. Voilà une pratique dangereuse. Les risques de lésions tendineuses sont grands. Les courbatures, les crispations, les crampes, s'installent rapidement. Les épaules font mal, la séance de tir tourne au cauchemar. Pour éviter tous cela, la solution unique est l'échauffement avant la pratique. Votre formateur vous a certainement montré quelques exercices. Vous avez oublié ?

On commence par le haut. Ces pratiques devraient prendre au minimum une dizaine de minutes. En compétition ils devraient se terminer environ 1/4 d'heure avant le début des tirs afin de pouvoir se concentrer sur le conditionnement mental. Si le tir est interrompu pendant plus d'une heure, refaite un échauffement.
A la fin des tirs ont pourra pratiquer des étirements musculaires. D'abords sans forcer. Dès lors que l'on ressentira une légère tension, on gardera la position 10 à 30 secondes.
Alors intéressé ?? Vous voulez en savoir plus ?? N'hésitez pas ! Rendez-vous sur le terrain, je suis à votre disposition.

Les dernières "News" du club

entrainements
Françoise - 07 Déc 2018
Attention! Samedi la salle ferme à 11h, pas d'entrainement libre l'après-midi. Pas d'entrainement non plus le mardi soir
Fêtes de l'Escalade
Jean-Noël - 04 Déc 2018
Samedi 8 décembre de 9h00 à 11h00 (pour tous les jeunes archers) tir de la marmite....vous pouvez bien sûr venir déguisés. Jeudi 13 décembre 19h30(pour les adultes) tir de la marmite...vous pouvez aussi venir déguisés.
vacances scolaires
Françoise - 20 Oct 2018
attention pas d'entrainement à la salle la semaine du 22 au 27 octobre
Prochains cours et entraînements
Jean-Noël - 03 Oct 2018
Prochain cours et entraînement pour jeunes archers samedi 13 octobre salle de gym de l’école de Jussy selon les mêmes horaires. Entraînements adultes dès le 9 octobre salle de gym de l’école de Jussy à 20:00.
Sortie à la Lettaz
Jean-Noël - 11 Sept 2018
Pour des raisons indépendante de notre volonté, la sortie à la Lettaz prévue le 16 septembre est annulée.