http://www.arc-club-jussy.ch

Jussy indoor jeunes du 4 novembre 2018: inscriptions ouvertes

La Dragonne

Introduction
Voilà encore un accessoire qui pose souvent des problèmes aux débutants. Quel modèle choisir ? Il en existe tellement que s'en est un vrai casse tête.
De plus lorsque votre main d'arc est ainsi *harnachée* on devient très maladroit.
Pourtant cet accessoire est indispensable. Il permet à l'arc de se refermer lors du départ de la flèche sans contraintes, puisqu'il n'est plus nécessaire de tenir fermement l'arc avec la main mais de le laisser s'appuyer dans la main. La dragonne empêchera l'arc de tomber par terre.

La dragonne "fixe" (sorte de bracelet en cuir ou en plastique attachée à l'arc), est plutôt réservée pour les arcs à poulies, bien que la tendance actuelle soit de la supprimer.

La dragonne de poignet constituée d'une cordelette qui entoure le poignet et vient se refermer sur elle-même par un crochet.

La dragonne dite "deux doigts" qui se met entre le pouce et l'index ou le majeur, en entourant l'arc. Cordelette constituée de deux boucles réglables en diamètre et en longueur. Certains modèles sont en plastique non réglables (toutefois il en existe plusieurs tailles).

La dragonne « lanière » en cuir qui est constituée d'une partie fixée sur l'index et une partie que l'on enroule sur le pouce.

La liste n'est pas exhaustive et j'en arrive à mon propos de ce jour.
Les dragonnes réglables sont idéales pour les non bricoleurs. Mais qui dit réglables veut dire qui peut se dérégler. Et c'est très embêtant pour le confort de l'archer. De plus elles sont faites avec une cordelette assez fine qui entame les doigts.

C'est pourquoi je fais mes dragonnes moi-même.
Du sur mesure, avec de la cordelette en polypropylène de 4mm de diamètre et un fer à souder.
Fabrication
description
Le matériel
D'abord je commence par former une boucle autour de mon majeur (ou l'index ) que je soude sur elle-même. La boucle ne doit pas serrer le doigt et ne pas ętre trop lâche. La deuxième opération consiste à déterminer la longueur entre les deux boucles de la dragonne. Je met donc la dragonne en place sur le majeur et tiens mon grip de poignée d'arc. Je viens ensuite entourer mon pouce avec la cordelette pour former la deuxième boucle.
description
Pour la bonne longueur de dragonne, il ne faut pas que l'arc soit serré par la cordelette et il ne faut pas que la main puisse passer par-dessus le grip. Et voilà, il ne reste plus qu'à souder la deuxième boucle. N'oubliez pas de faire une deuxième dragonne à l'identique, que vous conserverez dans votre valise. C'est très vite fait de la perdre ! Pour tous les membres du club qui le désire, je me tiens à leur disposition pour les aider.

UTILISEZ NOTRE FORUM

Les dernières "News" du club

vacances scolaires
Françoise - 20 Oct 2018
attention pas d'entrainement à la salle la semaine du 22 au 27 octobre
Prochains cours et entraînements
Jean-Noël - 03 Oct 2018
Prochain cours et entraînement pour jeunes archers samedi 13 octobre salle de gym de l’école de Jussy selon les mêmes horaires. Entraînements adultes dès le 9 octobre salle de gym de l’école de Jussy à 20:00.
Sortie à la Lettaz
Jean-Noël - 11 Sept 2018
Pour des raisons indépendante de notre volonté, la sortie à la Lettaz prévue le 16 septembre est annulée.
Résultats TopArcher WA 50/70
Jean-Noël - 31 Jui 2018
http://ianseo.net/Details.php?toId=3824
Resultats TopArcher 2018 /Parcours 3D
Jean-Noël - 31 Jui 2018
http://ianseo.net/Details.php?toId=3823